Comité Écologique du Grand Montréal - Logo

Résidus domestiques dangereux

Saviez vous que fabriquer un nouvel ordinateur nécessite 240kg de combustible, 22kg de produits chimiques et 1500 litres d’eau ?

Saviez-vous qu’un moniteur à tube cathodique contient de 2 à 4 kg de plomb ?

Saviez-vous que le cadmium contenu dans un seul cellulaire peut contaminer jusqu’à 600.000 litres d’eau ?

Saviez-vous qu’il y a du mercure dans les cellulaires, thermostats, interrupteurs, équipements médicaux, mais aussi dans les écrans plats ?

Recyclage des déchets électroniques

En partenariat avec GEEP, le CEGM vous permet de recycler et valoriser vos équipements technologiques en vous faisant bénéficier de deux garanties essentielles :

  • le traitement des polluants comme le plomb, le mercure, le cadmium, le lithium, le baryum, le béryllium, le brome et l’arsenic selon les normes environnementales en vigueur au Canada,
  • l’effacement de vos informations confidentielles.

Depuis 2007, le CEGM aura ainsi permis le traitement de plusieurs tonnes de déchets électroniques en provenance d'entreprises, d'institutions gouvernementales et de citoyens.

N'hésitez pas à visiter le magasin en-ligne de GEEP, Microsys-Montréal.

Recyclage des batteries

En 200x, le CEGM a implanté le recyclage des batteries à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Recyclage des cartouches d'encre

Depuis 199x, le CEGM permet aux citoyens et entreprises qui le souhaitent de disposer de leurs cartouches et toners d'imprimantes de manière respecteuse pour l'environnement puisqu'elles sont remplies de nouveau et remises en circulation.

Recyclage des matières dangereuses

Les peintures, les aérosols, les produits chimiques, les lampes fluo-compactes et tous les appareils ou équipements comportant des matériaux toxiques doivent être traités dans un centre spécialisé doté d'infrastructures d'entreposage sécuritaires. Pour les résidents de Montréal, les éco-centres fournissent ce service.

Coordonnées des éco-centres

Matières refusées aux éco-centres et lieux de dépôt